Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 avril 2025

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

L’APTS dénonce le retour de l’austérité au CISSSAT : des impacts inquiétants sur les conditions de travail

2621chsld

©Photo archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’Association des Professionnels en Santé (APTS) a exprimé son inquiétude face à ce qu’elle qualifie de « retour de l’austérité » au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), dans un communiqué publié le 31 mars dernier.  

« Nos gens sont inquiets et en colère. Santé Québec nous demande de nous serrer la ceinture une fois de plus et d’oublier les renforts espérés pour offrir plus de services et soulager nos membres de la surcharge qui les écrase. Prétendre que ça n’affectera pas l’accessibilité et la qualité des services, c’est une insulte à l’intelligence des gens », dénonce Carl Verreault, représentant national APTS en Abitibi-Témiscamingue.  

Alors que le système de santé fait déjà face à des défis considérables, le syndicat estime que les récentes décisions prises par l’établissement vont à l’encontre des besoins des travailleurs et des usagers. 

Une pression croissante sur les travailleurs 

L’APTS souligne que les professionnels de santé et les employés du CISSSAT, déjà soumis à une pression constante, se retrouvent dans une situation encore plus difficile avec la mise en œuvre de ces nouvelles mesures.  

L’Association craint que cette situation ne mène à une augmentation des taux de burnout et à une détérioration des conditions de travail, particulièrement dans un contexte où le manque de personnel est déjà un problème majeur dans la région. 

Une situation à surveiller de près 

La question de l’austérité dans le réseau de la santé, et en particulier dans les établissements régionaux comme le CISSSAT, est un enjeu de taille. En conséquence, l’APTS de l’Abitibi-Témiscamingue entend se mobiliser contre cette vague de compressions budgétaires et toute commande gouvernementale visant à affaiblir l’offre de services à la population en Abitibi-Témiscamingue. 

Rappelons que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont plus de 1800 membres. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média